L’infidélité est une cause flagrante du divorce. Casser l’harmonie et les liens du couple en commettant l’infidélité est offensant. L’union est quand même bien sacrée autant que l’intimité. Cette dernière est maintenue et la tricherie n’est pas pardonnable. Découvrons dans cet article les dégâts de l’infidélité sur le couple.
Le choc émotionnel
Il est très difficile d’accepter l’infidélité de son conjoint. Pour quelques raisons que ce soit, il s’agit d’un grand coup. Du moins, l’effet que cela produit sur les émotions peut varier d’une personne à une autre. Néanmoins, pour un couple qui s’aime éperdument au point de voir l’éternité, c’est difficile à vivre. La trahison est susceptible de venir mettre fin à des années de vie commune et interrompre des projets d’avenir sans doute. Il est difficile de se remettre de ce choc surtout quand l’on réalise avoir tout mis en œuvre pour que cela n’arrive jamais.
La perte d’estime de soi
C’est une plaie béante pour ceux qui vivent une situation pareille. On est obligé de se remettre en cause afin de pouvoir trouver des raisons à cet acte. Malheureusement, la solution qu’on trouve dans un petit coin de la tête, c’est de ne pas avoir été à la hauteur. Et c’est alors que l’on commence par se remettre en question. La personne cocufiée perd toute confiance en elle. L’infidélité est vécue comme un blâme. C’est la raison pour laquelle la victime juge opportun de quitter le navire.
La dépression
Une rupture des liens d’amour n’est pas une situation facile à vivre. Les études sociologiques ont démontré que la plupart des dépressions sont liées aux déceptions amoureuses. La colère, la tristesse, les pleurs, la culpabilité sont autant de sentiments négatifs qu’elle peut engendrer. C’est pourquoi il est impératif de réfléchir avant de poser un tel acte. Il peut être mal vécu par le/la partenaire ; autant l’éviter pendant que vous êtes encore ensemble.