L’amitié est souvent l’aboutissement des relations humaines. La plupart de ceux que l’on côtoie au quotidien deviennent très vite nos amis ou nos confidents. Mais c’est sans oublier que l’amitié répond à un certain nombre de critères et principes. Découvrons dans cet article les bases pour une bonne amitié.
L’amitié et la fidélité
Rien ne vaut une bonne amitié à part son aspect fidélité. En effet, la fidélité est l’une des caractéristiques de l’amitié. L’ami, c’est celui qui s’attache à son semblable sans vouloir le tromper, le saboter ou dire du mal de lui auprès d’une autre personne. La fidélité en amitié se traduit à travers les actes. On peut être amis, en restant soudés peu importe la distance. Prendre des nouvelles de l’autre, se rendre chez lui, faire des plans ensemble, etc. Voilà autant de signes de fidélité.
La confiance
C’est l’une des vertus majeures de l’amitié. Une amitié qui se veut être solide, doit se reposer sur la confiance qui est un fondement fondamental. La confiance en elle-même est le fait de pouvoir compter sur l’autre. Elle a un pouvoir inestimable. Elle permet par exemple de se confier les uns aux autres dans l’espoir que la confidentialité et la discrétion soient gardées. Si la confiance est bafouée ou brisée, l’amitié a de fortes chances de se casser. Faites-y donc attention.
La sincérité
On peut aussi l’associer à la loyauté qui est aussi un pilier de l’amitié. Toute amitié si petite qu’elle est doit avoir un brin de sincérité. Évitez de mentir, de dire des faussetés renforce considérablement les liens. Dans la mesure où vous n’êtes pas capable d’être sincère, quittez l’amitié, car il serait dommage que l’autre apprenne qu’il est dupé. Autrement dit, c’est une offense et une injure. À ces fondamentaux de l’amitié, on peut ajouter d’autres néanmoins quand les vertus sues citées sont respectées, l’amitié a toute l’éternité devant elle.